Lúnasa

Location: Imperial Theatre

Date de l’événement: 11 février 2023

Le spectacle Commence: 1930 H

Billets: 42,50 $ adultes | 37,50 $ membres

STYLE OF SHOW: 

  • Music - Celtic/Traditional
  • Season 29 IT Member
  • Season Sponsor

    GENRE: Traditional Irish music

    Le meilleur groupe de musique celtique traditionnelle au monde.

    Tirant son nom d’un ancien festival celtique de la moisson en l’honneur du dieu irlandais Lugh, Lúnasa a pris naissance en 1997. Les membres du groupe viennent de certains des plus grands groupes irlandais de la décennie précédente, une première critique du magazine Folk Roots qualifiant Lúnasa d’« équipe de rêve de la musique irlandaise ». Dès le début, les arrangements complexes et le son unique du groupe ont repoussé les limites de la musique traditionnelle et ont enthousiasmé les publics du monde entier. La critique a suivi, The Irish Echo décrivant le groupe comme « le groupe acoustique irlandais le plus populaire de la planète ». Pour sa part, le magazine MOJO a nommé le groupe « les nouveaux dieux de la musique irlandaise », ajoutant que « personne depuis les Bothies n’a produit une cadence aussi palpitante ». Billboard a déclaré que « quiconque écoute Lúnasa ne peut s’empêcher de se sentir transporté par la musique du groupe. »

    Ayant depuis vendu plus d’un quart de million de disques et donné plus de 2 000 concerts dans 36 pays, Lúnasa a non seulement remporté de nombreux prix, mais il est aussi devenu l’un des groupes les plus influents de l’histoire de la musique traditionnelle. Des collaborations avec les chanteurs Natalie Merchant, Mary-Chapin Carpenter et Tim O’Brien et des concerts très médiatisés au Hollywood Bowl, au Carnegie Hall de New York, au Glastonbury Festival et à l’Arène de Bercy à Paris ont contribué à élargir le public du groupe et à consolider sa place au premier plan de la musique irlandaise contemporaine.

    La formation actuelle de Lúnasa comprend Trevor Hutchinson, qui a atteint la gloire en tant que bassiste des Waterboys; le joueur de cornemuse Cillian Vallely, qui a été membre de Riverdance et a enregistré avec Bruce Springsteen; le flûtiste Kevin Crawford, considéré comme l’un des plus grands flûtistes d’Irlande, qui était membre de Moving Cloud; le violoneux primé Sean Smyth, qui a joué avec le légendaire Coolfin de Donal Lunny et l’accordéoniste Alan Kelly; Colin Farrell, violoniste primé à maintes reprises, qui est allé en tournée avec Project West, Grada et Michael McGoldrick; et le guitariste Ed Boyd, qui s’est fait un nom dans le milieu folklorique britannique avec des groupes tels que Flook, Kate Rusby et Cara Dillon.

    Le groupe est actuellement en tournée pour présenter son plus récent CD, Cas. Sorti au printemps 2018, l’album est un nouveau concept pour Lúnasa et comporte pour la première fois des chanteurs invités.

    « C’est un album des plus brillants… un beau fleuron pour les musiciens

    talented and influential musicians we know and love as Lunasa” – Irish American News

    Performer's Website Page
    Performer's Facebook Page
    Performer's Instagram Page