Notre histoire

PREMIER ACTE : 1913

Le Théâtre Impérial original

Le 19 septembre 1913, avait lieu l’inauguration officielle du Théâtre Impérial, mettant en vedette des artistes parmi les plus talentueux de Saint John de l’époque.

Réputé le « plus beau théâtre de l’Est du Canada », le Théâtre Impérial était doté des meilleures infrastructures de l’époque, allant de ses conduites d’eau à son équipement de théâtre. L’édifice avait été construit et financé par la chaîne de maisons de vaudeville Keith Albee et avait été érigé sur le site du théâtre Lyceum, qui avait été détruit par le grand incendie de Saint John en 1877.

Walter Golding, le premier directeur du théâtre, attira de nombreux spectacles dans la ville, dont plusieurs artistes de renommée, notamment l’actrice Ethel Barrymore, le roi de la marche militaire, John Phillip Sousa, et l’illusionniste Harry Houdini, comme le veut la rumeur.

1913 front of theatre
Photo Of The Imperial Theatre Pre=1929

DEUXIÈME ACTE : 1929

Théâtre Capitol

Devant la popularité croissante des films et l’avènement du cinéma « parlant », Famous Players et R.K.O. achetèrent le Théâtre Impérial et le rebaptisèrent Théâtre Capitol. Par la suite, Famous Players acheta une moitié indivise du Théâtre Capitol, qui faisait alors partie d’une chaîne de 700 cinémas de première classe répartis dans toute l’Amérique du Nord. Bien que le cinéma demeurait la principale activité de la chaîne, des spectacles en direct continuèrent d’être proposés au Théâtre Capitol.

 

Photo of the Capitol Theatre Post-1929
Photo of the Capital Theatre Post1-1929

TROISIÈME ACTE : 1957

Église Full Gospel Assembly

Vu la concurrence croissante de la télévision au cours des années 1950, le Théâtre Capitol ferma ses portes, comme beaucoup d’autres salles de cinéma en Amérique du Nord. Les sœurs Davis, des États-Unis, achetèrent le théâtre à 166 000 $ et firent don du bâtiment à l’église pentecôtiste Full Gospel Assembly. Après d’importantes rénovations, il servira de lieu de culte pendant les 25 années suivantes.

 

Photo of the Full Gospel Assembly

QUATRIÈME ACTE : 1994

Le point culminant – Théâtre Impérial

En août 1982, un groupe local décida que l’édifice devrait à nouveau accueillir les arts du spectacle à Saint John.

En novembre de la même année, l’église Full Gospel Assembly signa un accord avec un groupe de mécènes dévoués au théâtre. C’est ainsi que naquit le projet Bi-Capitol.

Un acompte d’un dollar fut versé, moyennant la promesse qu’un chèque de 999 999 $ serait signé dans un an. Grâce au soutien massif de la communauté, cette promesse fut tenue. Au cours des onze prochaines années, le théâtre fut reconstruit et retrouva toute sa splendeur initiale de 1913.

La réouverture officielle du Théâtre Impérial eut lieu le 24 mai 1994.

Photo of the Imperial Theatre
Photo of the interior of the mperial Theatre

Le Théâtre Impérial est fier de faire partie de la région du Grand Saint John et représente un triomphe de l’esprit communautaire. Le Globe and Mail le décrit comme le « théâtre le plus magnifiquement restauré au Canada ».

Nous célébrons le 25e anniversaire du Théâtre Impérial dans sa forme actuelle. Merci à toutes les personnes – on les compte par milliers – ayant ont contribué à la réalisation de ce projet. Bravo!